La Russie

Avec ses 17 millions de km², la Russie s’impose en tant que plus vaste État de la planète. Sa capitale, Moscou, est le berceau de la religion orthodoxe. Autrefois, la capitale était basée à Saint-Pétersbourg, où se trouve actuellement le plus grand musée au monde : le musée de l’Ermitage.

De 1917 à 1991, la Russie était un État totalitaire, appelé l’URSS (L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Cette alliance de 15 Républiques était définie par son modèle économique et social, en opposition au modèle capitaliste occidental.

Outre le fait que la Russie s’est opposée à l’Allemagne lors des deux grandes guerres, elle possède un passé chargé d’histoires. Les révolutions russes, qui ont commencées début 1917 avec les mouvements sociaux, vont faire de la Russie une République. Suivra une guerre civile qui sera remportée trois ans plus tard par les bolcheviks. La Russie va par la suite subir la dictature de Staline et sa propagande communiste. L’instauration des plans quinquennaux, visant l’industrialisation massive, contribue à la montée du stalinisme et à son dangereux culte de la personnalité.

Le mécontentement populaire envers le gouvernement, les revendications d’indépendance, les conflits inter-ethniques et la montée du nationalisme provoquent un contexte de crise et de désordre dans le pays. En 1991, la Russie éclate. Cette dislocation en 15 États a eu pour conséquence une période difficile de transition, autant sur la plan politique qu’au niveau économique. La société russe s’en retrouve profondément bouleversée.

Issue du communisme, la Russie mène désormais une politique de mondialisation.

Issue du communisme, la Russie mène désormais une politique de mondialisation.

Aujourd’hui, la Russie s’est reconstruite. Elle mène désormais une politique de mondialisation, et attire de nombreux touristes, particulièrement Saint-Petersbourg, la capitale culturelle du pays. La Russie se trouve actuellement à la neuvième position en terme de puissance mondiale concernant le PIB. Les principaux clients économiques de la Russie se situent en Europe, principalement en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne. Bien qu’elle demeure moins puissante que lors de l’ère de l’Union Soviétique, la Russie fait tout de même partie des 10 économies les plus importantes au niveau international. Elle est notamment membre du G8.

La Russie reste néanmoins marquée par son héritage soviétique, et travaille surtout au niveau des exploitations des ressources naturelles, et l’État a gardé sa place décisive sur les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *