Forteresse Pierre-et-Paul

Stratégiquement située sur la petite île de Zayachi, la forteresse Pierre-et-Paul est l'une des principales attractions touristiques de Saint-Pétersbourg, seulement dépassée par le musée de l'Ermitage en nombre de visiteurs.

Retour dans le passé

En 1703, les fondations de la forteresse de Pierre-et-Paul naissent de la construction de six remparts qui seront ensuite reliés par des murs immenses. Au fil des ans, les installations ont été agrandies et améliorées.

À partir de 1720, la forteresse devint le quartier général de la police secrète, ainsi que l'une des prisons les plus redoutées de l'empire russe. Elle a retenu de nombreux dissidents politiques. 

En 1917, la forteresse fut la base choisie pour bombarder le palais d'hiver. Après la Révolution d'Octobre, une partie de la forteresse devint un "laboratoire" où d'importantes recherches spatiales ont eu lieu. Une autre partie est transformée en musée.

Parcourir la forteresse

Le premier monument qui fut construit entre les murs de la forteresse est l'église Pierre-et-Paul, d'abord construite en bois puis remplacée par l'actuelle cathédrale au XVIIIe siècle.

Le principal lieu d'intérêt de la forteresse est la cathédrale Pierre-et-Paul. Si vous avez envie de jeter un oeil à quoi elle ressemble avant de la découvrir en personne, vous pouvez cliquer ici.

La forteresse Pierre-et-Paul est actuellement le siège du Musée d'histoire politique de Saint-Pétersbourg, tandis que la Monnaie est le seul monument qui conserve sa fonction d'origine.

Incontournable

Pierre-et-Paul est l'une des principales attractions de Saint-Pétersbourg, non seulement pour son importance historique, mais aussi pour son emplacement stratégique qui offre de belles vues sur la ville dans son ensemble.

Près du mur, se trouve une plage innatendue où il est courant de voir les habitants et les touristes profiter pleinement des rayons de soleil.

Horaires

Du jeudi au mardi : de 10h à 18h (le mardi jusqu'à 17h).

Mercredi : fermé.

Transport

Métro : Gorkovskaya, ligne 2.
Bus : ligne 46.

Lieux à proximité

Palais d'hiver (1.1 km) Kunstkamera (1.1 km) Musée de l'Ermitage (1.2 km) Place du Palais (1.2 km) Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (1.3 km)