Histoire de Saint-Pétersbourg
Située au nord-ouest de l'Europe et surnommée la "Venise du Nord", Saint-Pétersbourg a une histoire passionnante et millénaire. La lecture de cette section vous permettra de mieux apprécier la visite de la ville !
La création de Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg est fondée en 1703 sous le règne de Pierre le Grand. Il cherchait à créer une ville qui fasse le "pont" entre la Russie et l'Europe, un lieu avec une grande force politique et économique.
Sa position commerciale stratégique a fait de Saint-Pétersbourg un objet de conflit entre la Russie et la Suède. Située à la sortie de la mer Baltique, elle est le théâtre de la célèbre "guerre du Nord" entre les deux pays.
Le surnom de "Venise du Nord" vient de cette période, où la construction de la ville commence, avec pour référence l'architecture italienne. C'est Pierre Ier qui décrète la création de canaux, dans le but de la faire ressembler à d'autres grandes villes européennes, comme Amsterdam.
En 1738, elle accueille la première école de ballet russe, ainsi que le premier orchestre philharmonique et le premier conservatoire de musique russe.
Sous le règne de Pierre le Grand, des mosquées, des églises et des palais impériaux sont construits pour que la ville s'intègre aux normes des grandes capitales culturelles mondiales.
Changement de capitale
En 1712, un changement politique s'opère : le centre du pouvoir est déplacé de Moscou à Saint-Pétersbourg. Cet événement contribue largement à dymaniser la ville et engendre l'arrivée d'un grand nombre de citoyens russes et d'autres pays européens.
Mais ce n'est pas le seul changement que va vivre Saint-Pétersbourg tout au long de son histoire, la ville connaît des changements de nom successifs.
Elle s'appelle d'abord Petrograd, ce qui signifie en russe "La ville de Pierre" en l'honneur de Pierre le Grand. Plus tard, après avoir perdu son statut de capitale, elle est rebaptisée Leningrad en l'honneur du dirigeant du pays, Vladimir Lénine.
La ville révolutionnaire
Tout au long son l'histoire, Saint-Pétersbourg est l'épicentre de révolutions qui ont changé le cours de l'histoire du pays. Elle est véritablement à l'avant-garde des principaux mouvements sociaux et politiques du XXème siècle.
La première révolution a lieu en 1905, lors du "dimanche sanglant", pendant lequel un grand nombre de membres et d'ouvriers proches du gouvernement du Tsar sont tués. Ces soulèvements et ces révoltes conduisent à la création du manifeste de 1906 et à la proclamation du nouveau Tsar comme chef suprême aux pleins pouvoirs.
En février 1917, en raison de la situation de guerre épouvantable dans le pays et des humiliations continuelles auxquelles sont soumis les soldats soviétiques, une grève ouvrière a lieu dans toute la ville (alors nommée Petrograd).
Elle engendre le début d'une révolution, qui permet au parti bolchévique de Lénine de prendre la tête du pays. Un gouvernement provisoire est formé et le Soviet de Petrograd est créé.
Le 25 octobre, le célèbre "assaut du palais d'octobre", est un grand succès pour le parti bolchévique. Il se termine par l'arrestation et la détention de plusieurs dirigeants gouvernementaux.
Le parti de Lénine se développe et devient le plus fort et le plus influent de la ville, ce qui déclenche une guerre civile russe entre 1917 et 1923.
En 1918, Saint-Pétersbourg cesse d'être la capitale de la Russie et transfère son titre à la ville de Moscou. En 1924, elle est rebaptisée Leningrad, en hommge au chef de toutes les révoltes sociales du mouvement bolchévique, Vladimir Lénine.
Deuxième Guerre Mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne, grand ennemi de la Russie, entame un siège de la ville. Ce sont des années très difficiles pour Saint-Pétersbourg, au cours desquelles la population meurt de faim car le blocus allemand empêche l'aide humanitaire d'atteindre les citoyens.
La libération de la ville du joug allemand n'a lieu qu'en 1944, grâce à l'armée russe et à la situation de faiblesse de l'armée allemande, après trois ans de lutte.
En 1945, on lui décerne le titre de "ville héroïque".
Les annés 1990
En 1991, juste après la dissolution de l'Union soviétique, plus de 50% des citoyens décident démocratiquement de restaurer le nom original de la ville, Saint-Pétersbourg.
Aujourd'hui, Saint-Pétersbourg est la deuxième ville la plus importante de Russie et l'un des centres culturels du pays grâce au prestigieux musée de l'Ermitage, le principal bastion de la ville.
La ville et certains de ses monuments ont récemment été déclarés patrimoine mondial par l'UNESCO.